Il fait partie intégrante de notre routine dès la petite enfance et nous suit toute notre vie. Le dentifrice se présente sous différentes formes et marques, si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver!
Heureusement, notre équipe de dentistes et d’hygiénistes dentaires est là pour vous aider à y voir plus clair. Nous vous expliquons, dans cet article, ce qu’il faut considérer pour sélectionner le meilleur dentifrice en fonction de votre situation.
Le dentifrice au fluor pour prévenir la carie
Si vous avez tendance à avoir des caries ou si vous voulez les prévenir, le dentifrice au fluor demeure la meilleure option pour les adultes et les enfants dès l’âge de 6 ans. Le dentifrice fluoré durcit l’émail, tout en renforçant les points faibles et les racines exposées, contribuant ainsi à prévenir les premiers stades de la carie dentaire.
On recommande habituellement l’usage du dentifrice avec fluor tout au long de la vie pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Et comme ce type de dentifrice est offert en plusieurs saveurs, il est apprécié de tout le monde, même les enfants les plus capricieux!
Le dentifrice anti-tartre pour ralentir la formation du tartre dentaire
Certains dentifrices au fluor anti-carie ont aussi des propriétés anti-tartre. Un deux en un, quoi! Ce type de dentifrice contient des ingrédients particulièrement efficaces pour retarder la cristallisation de la plaque dentaire.
Toutefois, comme il est plus abrasif, le dentifrice anti-tartre ne convient généralement pas aux enfants. On l’utilise davantage pour les adultes avec des soins en parodontie. Si tel est le cas, votre hygiéniste dentaire pourra vous indiquer des marques approuvées par les dentistes.
Le dentifrice blanchissant pour un sourire étincelant
Même si on rêve d’avoir des dents plus blanches que blanches, il faut savoir que le dentifrice blanchissant ne devrait être utilisé qu’occasionnellement. En effet, tout comme le dentifrice anti-tartre, le dentifrice blanchissant est plus abrasif que le traditionnel dentifrice avec fluor.
On le conseille aux personnes fumeuses ou encore à celles qui consomment beaucoup de café et de thé. La nicotine, la caféine et la théine sont reconnues pour colorer les dents d’une couleur jaunâtre en pénétrant dans l’émail. Il existe d’autres façons de réduire les effets de ces substances sur les dents comme rincer sa bouche fréquemment avec de l’eau, boire les boissons colorées avec une paille et se brosser les dents rapidement après leur consommation.
Le dentifrice pour soulager les dents sensibles
Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort dentaire, le meilleur dentifrice pour vous pourrait bien être celui pour dents sensibles. On le recommande aux personnes aux prises avec la gingivite, le bruxisme (grincement de dents), l’usure des dents ou encore à celles en soins de parodontie, puisque la racine des dents est exposée.
Le dentifrice pour dents sensibles est conçu pour bloquer la transmission des impulsions nerveuses et ainsi réduire la sensibilité dentaire. Attention, son utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans.
Le dentifrice pour la protection des gencives
D’une grande efficacité auprès des personnes aux gencives plus fragiles ou souffrant de gingivite, ce type de dentifrice est antibactérien et réduit l’inflammation. Il aide donc à atténuer la gingivite et les saignements de la gencive.
Sa composition inclut des ingrédients actifs comme le triclosan et le gantrez, ce qui en fait un dentifrice spécialisé à utiliser en cas de besoin seulement.
Et le dentifrice naturel dans tout ça?
Ces dernières années, on a vu émerger des produits de santé et d’hygiène naturels, dont le dentifrice sans fluor. La formulation varie d’une compagnie à une autre, mais on y retrouve parfois du xylitol, un édulcorant 100% naturel et extrait de sources végétales.
Le dentifrice à base de xylitol a une certaine fonction anti-carie qui réduit la concentration de bactéries responsables de la carie dentaire, ce qui en fait parfois une solution à envisager pour une personne sujette aux caries. Il est toutefois important de savoir que certains extraits végétaux contenus dans les dentifrices naturels peuvent causer des irritations dans la bouche. C’est pourquoi nous privilégions plutôt un dentifrice avec fluor, une substance dont l’utilisation a été scientifiquement prouvée pour réduire la carie dentaire.
***
Maintenant que vous avez une idée plus claire des types de dentifrice sur le marché, il n’en tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient. Et pourquoi ne pas en glisser un mot à votre hygiéniste dentaire lors de votre prochain rendez-vous de nettoyage? Elle pourra vous guider en toute connaissance de cause vers le meilleur dentifrice pour vous!