Le début de l’année est un moment riche en signification. Un tout nouveau chapitre s’amorce avec mille et une possibilités, dont celle de prendre soin de soi et de sa santé.
Évidemment, la santé bucco-dentaire occupe une place importante, puisqu’elle est étroitement reliée à votre santé globale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour adopter 5 résolutions qui peuvent faire une différence?
1. Prévoir un examen de routine 2 fois par année
Parce que tout commence par la prévention, ouvrez dès maintenant votre agenda et contactez votre dentiste pour planifier vos deux rendez-vous de routine en 2024. Si vous avez un dossier à notre clinique dentaire, détendez-vous : notre secrétaire a probablement déjà prévu votre prochaine visite chez nous lors de votre dernier rendez-vous.
Un examen dentaire tous les 6 mois permet de détecter d’éventuels problèmes bucco-dentaires et d’intervenir rapidement pour éviter des complications. C’est aussi l’occasion de discuter avec votre hygiéniste dentaire de vos habitudes concernant le brossage des dents et de bénéficier de conseils personnalisés.
2. Utiliser la soie dentaire chaque jour
On vous l’a certainement répété des dizaines de fois, mais là, c’est le moment de passer à l’action! L’utilisation de la soie dentaire tous les jours demeure l’un des moyens les plus efficaces — avec le brossage des dents bien sûr! — de réduire les risques de carie et les maladies de gencives.
En effet, le brossage des dents à lui seul ne suffit pas pour lutter contre la carie dentaire puisque la brosse à dents atteint seulement 65% de la surface dentaire. En y ajoutant la soie dentaire, on parvient à déloger la nourriture coincée et la plaque dentaire qui se forme entre les dents.
Bon à savoir : la soie dentaire est plus profitable avant le brossage des dents. Les résidus et la plaque peuvent ainsi être éliminés pendant le brossage des dents, ce qui permet au dentifrice de mieux pénétrer entre les dents.
Voici quelques trucs pour vous aider à inclure la soie dentaire dans votre routine :
- Mettre la soie dentaire à un endroit visible (ex. : sur le comptoir de la salle de bain)
- Programmer une alarme quotidienne récurrente sur votre cellulaire pour ne pas oublier
- Utiliser la soie dentaire sous la douche — finies les éclaboussures dans le miroir!
- Laisser une boîte de soie dentaire dans le salon pour la passer pendant les pauses publicitaires de votre émission favorite
- Glisser une boîte de soie dentaire dans votre sac à main ou dans l’auto pour l’avoir toujours à portée de main partout où vous allez
3. Changer de brosse à dents tous les 3 mois
Une autre bonne résolution pour votre santé bucco-dentaire est de remplacer votre brosse à dents ou la tête de votre brosse à dents électrique tous les 3 mois (ou au changement de saison, si vous préférez). Après un certain temps, les poils de la brosse à dents deviennent usés et aplatis, ce qui rend le brossage des dents moins efficace.
Pensez aussi à changer votre brosse à dents si vous souffrez d’un rhume ou d’une infection pour éviter la recontamination. Vous vous sentirez beaucoup mieux et votre corps vous en remerciera.
4. Réduire la consommation de sucre
C’est bien connu : le sucre est la première cause de la carie dentaire. Lorsque l’on consomme beaucoup de sucre, il y a diminution du pH buccal. Ce changement au niveau du pH entraîne la prolifération des bactéries causant l’érosion de l’émail dentaire, ce qui marque l’apparition de la première étape d’une carie.
Pour réduire les risques de carie, vous pouvez entre autres remplacer la consommation de boissons sucrées ou gazeuses par de l’eau ou de l’eau gazéifiée, mais sans y ajouter des tranches de fruits. Vous limiterez ainsi les caries et l’érosion dentaire causées par la consommation excessive de sucre.
5. Éviter de grignoter entre les repas
Même s’il peut être tentant de collationner ici et là dans la journée, il faut savoir que le dépôt de nourriture sur les dents sans brossage peut occasionner des caries ou accentuer l’érosion des dents.
Si vous devez absolument manger entre les repas ou si votre enfant doit apporter une collation à l’école, privilégiez les collations santé accompagnées de lait, de yaourt nature ou de fromage. En plus de contenir tous les minéraux nécessaires à la santé des dents, ces aliments ne favorisent pas la carie. Les noix, les fruits et les légumes sont aussi des aliments anti-caries qui peuvent neutraliser l’acidité dans la bouche.
***
Allez, maintenant c’est à vous de jouer! Tout est possible en ce début de nouvelle année. Prenez de bonnes résolutions pour votre santé bucco-dentaire et celle de votre famille. Nous avons hâte de vous voir pour discuter avec vous des saines habitudes que vous aurez choisi d’adopter cette année!