5 mythes sur la santé bucco-dentaire

27 octobre 2023

Chaque jour, à notre cabinet dentaire, nos patients sont étonnés d’apprendre la vérité sur des mythes bucco-dentaires qu’ils croyaient jusqu’ici dur comme fer. La santé dentaire est tout un monde en soi, avec une multitude de subtilités et de détails méconnus de la plupart d’entre nous.

Découvrez, avec nous, 5 mythes bucco-dentaires bien tenaces. Nos professionnels font le point entre le mythe et la réalité. De quoi vous éclairer dans votre routine bucco-dentaire!

1. La carie est synonyme de douleur.

Faux! Contrairement à la croyance populaire, une carie ne fait pas toujours mal. En fait, bien souvent, la carie est sans douleur et ainsi difficile à détecter pour le commun des mortels.

Il faut savoir que les symptômes de la carie varient selon son stade d’évolution. Quand la carie se limite à l’émail, elle est généralement sans douleur. Il est possible de ressentir une sensibilité au chaud et au froid lorsque la carie atteint la dentine. La douleur devient vive et continuelle uniquement au moment où la carie touche la pulpe dentaire.

Il peut donc s’écouler du temps avant qu’une carie ne cause de la douleur. Votre dentiste pourra la repérer rapidement et vous éviter une rage de dent pénible!

2. Le type de dentifrice n’a pas vraiment d’importance.

Au contraire! Bien que tous les dentifrices nettoient les dents, il est conseillé de choisir son dentifrice selon ses propres besoins. Par exemple, un enfant n’utilisera pas la même pâte à dents qu’un adulte. Même chose si vous avez une condition spécifique qui requiert un dentifrice adapté.

Pour les enfants de 3 ans et moins, ou jusqu’à ce qu’ils soient capables de cracher, il est recommandé de brosser avec une petite quantité (un grain de riz) de dentifrice contenant entre 1000 et 1500 ppm de fluor. Après l’âge de 3 ans, un petit pois de dentifrice régulier peut être utilisé à condition de ne pas l’avaler!

Chez la majorité des gens, le dentifrice avec fluor demeure un excellent moyen de prévenir la carie et les problèmes dentaires. Il existe des dentifrices sans fluor contenant divers ingrédients d’origine naturelle qui peuvent aussi offrir une protection efficace contre les caries dès l’âge de 10 ans. Informez-vous auprès de votre dentiste si cette alternative vous intéresse.

3. Brosser les dents plus fort est bénéfique.

C’est un mythe! Se brosser les dents de façon excessive n’enlèvera pas forcément plus de bactéries dans la bouche et risque davantage d’entraîner des conséquences dommageables : gencives douloureuses, retrait des gencives au niveau de la racine de la dent, saignements de la gencive, érosion de l’émail, traumatismes localisés…

À l’opposé, se brosser les dents de manière trop douce peut diminuer les impacts d’un nettoyage en profondeur. Il faut donc utiliser la bonne technique pour bien se brosser les dents, afin de nettoyer efficacement et sans douleur.

Conseil de pro : choisissez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les dents en profondeur et éliminer la plaque dentaire, tout en protégeant les gencives et l’émail des dents.

4. Passer la soie dentaire chaque jour, ça ne donne rien de plus.

C’est plutôt l’inverse! L’utilisation de la soie dentaire quotidiennement procure de nombreux bienfaits pour la santé bucco-dentaire.

Concrètement, la soie dentaire sert à nettoyer la surface entre les dents et la gencive que la brosse à dents n’est pas en mesure d’atteindre. Cette surface est tout aussi importante que la surface extérieure, d’où la nécessité de passer la soie dentaire tous les jours.

Sachant que le brossage de dents à lui seul permet d’atteindre seulement 65% de la surface dentaire, la soie dentaire aide à éviter les caries, les maladies de gencive et les mauvaises odeurs.

5. Une dent blanche est une dent en meilleure santé.

Pas nécessairement! Une personne peut avoir des dents blanches sans pour autant avoir une bonne santé bucco-dentaire. Des problèmes au niveau de la gencive ou de l’os, par exemple, peuvent se cacher derrière ce beau sourire…

En réalité, la couleur des dents varie d’une personne à une autre. En effet, l’échelle chromatique couvre 29 teintes différentes!

Peu importe l’hygiène buccale, les dents deviennent progressivement plus jaunes avec le temps. Il faut aussi garder en tête que les dents naturelles ne sont pas blanc pur, mais plutôt la couleur d’une perle.

BONUS – 6. Le blanchiment dentaire est un traitement permanent.

Même si le blanchiment dentaire accomplit un vrai petit miracle pour votre sourire, il ne blanchira pas vos dents de manière permanente. Sa durée dépend entre autres de votre consommation de certains aliments comme le café, le vin et la cigarette, qui contribuent à accélérer le jaunissement des dents.

C’est pourquoi nous recommandons de procéder à des retouches, au besoin. Ces retouches pourront avoir lieu régulièrement ou lorsque vous en ressentirez le besoin. Dans tous les cas, parlez-en avec nos professionnels de la santé bucco-dentaire lors de votre prochaine visite pour établir un plan personnalisé.

***
Lequel de ces mythes vous surprend le plus? Nous sommes curieux de savoir! N’hésitez pas à partager avec votre entourage pour alimenter vos discussions.

Group 18

Prendre un rendez-vous

Merci de remplir le formulaire ou contactez-nous au 514.353.7410