Tout sur le blanchiment dentaire

20 septembre 2024

Vous vous regardez dans le miroir ou sur des photos et constatez que votre sourire n’est pas aussi étincelant que vous le souhaitez? Peut-être envisagez-vous de faire un blanchiment dentaire pour retrouver de belles dents blanches et la confiance qui vient avec. On vous comprend! 

L’esthétique dentaire est en forte croissance ces dernières années, si l’on se fie à notre clientèle et aux statistiques du marché mondial de la dentisterie. Autant le blanchiment que les autres traitements dentaires qui visent à améliorer l’apparence du sourire connaissent une grande popularité, et plus particulièrement depuis la pandémie. Voici donc ce qu’il faut savoir à propos du blanchiment dentaire, question de vous donner une meilleure idée de cette procédure qui gagne du terrain.

Le blanchiment dentaire, qu’est-ce que c’est exactement?

Le blanchiment dentaire est une procédure sécuritaire, utilisée depuis déjà une trentaine d’années, qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents pour faire disparaître une coloration indésirable et ainsi éclaircir les dents. Le procédé chimique créé modifie alors la couleur des dents, afin de leur redonner une certaine blancheur. 

On a habituellement recours à cette procédure chez les personnes dont les dents sont tachées, voire jaunies, par l’usage du tabac, d’aliments comme le café, le thé et le vin ou encore le passage du temps. À noter toutefois que la couleur naturelle des dents n’est pas comme le blanc pur qu’on nous montre dans les publicités ou au cinéma! En réalité, la couleur des dents varie d’une personne à une autre sur une échelle chromatique couvrant… 29 teintes différentes!

Pour obtenir l’effet désiré, vous pouvez recourir à un traitement blanchissant réalisé en un seul rendez-vous chez le dentiste ou effectué à la maison, toujours selon les recommandations de votre dentiste. Il existe également des traitements en vente libre en pharmacie ou en magasin de grande surface, généralement moins coûteux, mais aussi moins efficaces.

Se blanchir les dents, oui, mais pas pour tout le monde!

Pour procéder à un traitement de blanchiment dentaire, il faut être âgé de 16 ans et plus et avoir des dents et des gencives en bonne santé. Bien que les solutions employées en cabinet dentaire soient plus douces et moins dommageables que celles en vente libre, il est recommandé de vérifier si votre condition actuelle permet une telle procédure.

De plus, le blanchiment dentaire n’est pas approprié pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Plusieurs raisons expliquent cette contre-indication, notamment le risque accru d’hypersensibilité aux dents, la possibilité de gonflement et d’inflammation des gencives plus élevée durant la grossesse ainsi que les répercussions encore inconnues des ingrédients sur la santé du bébé.

Dans tous les cas, une consultation chez votre dentiste est fortement conseillée avant de vous lancer dans un traitement de blanchiment dentaire pour s’assurer que le traitement vous convient et que tout se déroule bien.

Traitement en vente libre ou chez le dentiste : lequel choisir?

Certains diront que nous avons un parti pris pour les traitements de blanchiment dentaire administrés par un dentiste – et avec raison! –, mais plusieurs données objectives pointent aussi en ce sens. Entre autres parce que le pH est plus neutre dans les solutions utilisées en cabinet dentaire que celles en magasin. 

En effet, une étude publiée sur le site web de la Canadian Dental Association a démontré que le pH moyen des divers produits blanchissants vendus dans le commerce était de 8,22 comparativement à une moyenne de 6,48 pour les produits administrés sous la surveillance du dentiste. Un pH relativement neutre (soit autour de 7 sur une échelle de 1 à 14) contribue à réduire au minimum les dommages potentiels.

Également, un traitement chez le dentiste procure des résultats optimaux, considérant la fabrication de gouttières sur mesure, faites selon vos empreintes dentaires. Sans oublier la nécessité d’un nettoyage dentaire en profondeur, juste avant d’effectuer le blanchiment, pour enlever les dépôts de tartre et les taches sur vos dents. Le résultat ne sera que plus uniforme et plus satisfaisant.

***

Vous songez à faire un blanchiment dentaire? Prenez rendez-vous à notre centre de soins dentaires ou parlez-en à votre hygiéniste dentaire lors de votre prochaine visite. C’est avec plaisir que nous vous expliquerons les options qui s’offrent à vous pour avoir un sourire éclatant et en santé!

Group 18

Prendre un rendez-vous

Merci de remplir le formulaire ou contactez-nous au 514.353.7410